Bûche comme un St-Honoré

Bûche comme un St-Honoré

By 22 décembre 2016

Nous avons voulu sortir de la traditionnelle bûche et créer cette bûche façon St Honoré....Cela a demandé un peu de travail mais cela reste réalisable en suivant bien les étapes de notre recette.....et le résultat est top!!!! Passez de très belles fêtes de la part de GourmandCroquant....et surtout prenez toujours du plaisir en cuisinant!

  • Prep Time : 60 minutes
  • Cook Time : 30 minutes
  • Yield : 8

Ingredients

Instructions

Le craquelin

Dans un récipient , mélangez le beurre , la farine et le sucre  jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. Ensuite étalez celle-ci entre deux feuilles de papier cuisson le plus finement possible puis réservez au congélateur.

La pâte a choux

Préchauffez le four à 250°. Dans une casserole, faites bouillir l'eau, la poudre de lait, le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel et les 5 g de sucre.
Lorsque  le beurre est fondu et que la préparation bout ,  versez la farine d'un coup et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse qui ne colle plus à la cuillère ni à la casserole.
Hors du feu, ajoutez les œufs (préalablement battus) en 3 fois ! Faites bien attention que chaque tiers d’œuf soit bien incorporé à la pâte !!!!

A la poche à douille, formez les choux de 1 cm de diamètre sur une plaque anti-adhésive en les espaçant bien. Ajoutez les disques de craquelins de 2 cm par dessus.
Enfournez  pour 7 min environ  à four éteint ! Puis  8 min environ à 160°C ! 

La crème Chantilly

Versez la crème très froide, le sucre et la moitié de vanille grattée dans un saladier. Fouettez à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Mettez dans une poche à douille et réservez.

La crème pâtissière

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau bien froide. Portez à ébullition le lait avec l'autre moitié de gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Dans un bol, mélangez les jaunes, le sucre et la maïzena jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez un peu de lait chaud dans cette préparation puis versez le tout dans la casserole. remuez jusqu'à épaississement. Dès ébullition, comptez 30 sec. Ajoutez le beurre préalablement coupée en petits dés. Essorez la gélatine et incorporez-la. Débarrassez la crème dans un récipient ou sur une plaque et filmez-la au contact en évitant toute bulle d'air. Réservez au frais

Pendant ce temps, fouettez la crème bien froide en chantilly à l'aide d'un robot ou fouet électrique.

Sortez la crème pâtissière refroidie et détendez-la avec une spatule afin de la lisser. Puis incorporez délicatement la crème montée. Mettez dans une poche à douille.

Le montage

Pour le montage, commencez par percez très délicatement vos choux afin de pouvoir les remplir avec votre crème.

Une fois remplis , réservez-les 1 h au frais. Préparez votre moule à bûche (gouttière) en y plaçant dans le fond une feuille de papier cuisson

Pendant ce temps découpez votre pâte feuilletée de manière a ce que celle-ci et la forme rectangulaire de la base de votre bûche. Ensuite enfournez entre deux plaques pendant 20 min.

Ensuite dans une casserole, faites un caramel à sec en 3 fois avec les 200 g de sucre. Lorsque celui-ci est prêt vous pouvez commencer le montage (en faisant bien attention de ne pas vous brûler!!). Commencez tout simplement par le fond puis remontez sur les cotés.

Enfin s'il vous reste du caramel , versez le sur une plaque. Lorsque celui-ci est bien froid , mixez-le afin d'obtenir une poudre. Puis sur une plaque faites des petits palets avec cette poudre. Enfournez pendant 4 min à 220°C.

Pour décorer votre bûche, utilisez le reste de la crème diplomate en la pochant avec une douille st Honoré sur la bûche....

Joyeux Noël!!! et bonne dégustation!

Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

2 Responses to Bûche comme un St-Honoré

  1. Maïtée

    Ça a l’air trop bon!!!
    Passez un joyeux noël.
    Bises de Maïtée

    • Gourmand Croquant

      Merci Maïtée, passez de très bonnes fêtes! Bisous de la famille Maurel

Laisser un commentaire