Doubles Chouquettes Chantilly

DSC03707

Double chouquettes chantilly

By 22 mai 2016

Nous nous sommes régalés avec cette recette inspirée du livre "Gâteaux" de Christophe Felder : des chouquettes à la crème diplomate et une chantilly vanille, le tout sur un socle de pâte sucrée.....A vous de pâtisser !

  • Prep Time : 60 minutes
  • Cook Time : 40 minutes
  • Yield : 6

Ingredients

Instructions

Surtout ne vous découragez pas en voyant cette longue liste de préparation.....il suffit d'un peu d'organisation et le tour est joué.... quelques astuces en fin de recette pour aller plus vite

Préparation

La pâte sucrée

Préchauffez le four à 180°. Dans une jatte, mélangez le beurre, le sucre glace,  les œufs et la farine jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laissez reposer au réfrigérateur dans un film alimentaire pendant 1 heure.

Sortez la pâte, étalez-la entre 2 feuilles  de papier sulfurisé puis laissez-la a nouveau au frais durant 15 minutes (pour une découpe plus facile). Découpez des rectangles de 5 X 9 cm et faites-les cuire 20 minutes au four.

La pâte a choux

Préchauffez le four à 250°. Dans une casserole, faites bouillir l'eau, la poudre de lait, le beurre coupé en morceaux, une pincée de sel et les 5g de sucre.
Quand tout le beurre est fondu et que la préparation bout ,  versez la farine d'un coup et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse qui ne colle plus à la cuillère ni à la casserole.
Hors du feu, ajoutez les œufs (préalablement battus) en 3 fois ! Faites bien attention que chaque tiers d’œuf soit bien incorporé à la pâte !!!!

A la poche à douille, formez les choux de 4 cm de diamètre sur une plaque anti-adhésive en les espaçant bien. Saupoudrez chacun d'entre eux avec du sucre en grain.
Enfournez  pour 14 min environ  à four éteint ! Puis 15  min environ à 160°C ! 

La crème Chantilly

Versez la crème très froide, le sucre et la vanille grattée dans un saladier. Fouettez à l'aide d'un robot ou d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Mettez dans une poche à douille et réservez.

La crème pâtissière

Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau bien froide. Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Dans un bol, mélangez les jaunes, le sucre et la maïzena jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez un peu de lait chaud dans cette préparation puis versez le tout dans la casserole. remuez jusqu'à épaississement. Dès ébullition, comptez 1 min. Ajoutez le beurre préalablement coupée en petits dés. Essorez la gélatine et incorporez-la. Débarrassez la crème dans un récipient ou sur une plaque et filmez-la au contact en évitant toute bulle d'air. Réservez au frais

Pendant ce temps, fouettez la crème bien froide en chantilly à l'aide d'un robot ou fouet électrique.

Sortez la crème pâtissière refroidie et détendez-la avec une spatule afin de la lisser. Puis incorporez délicatement la crème montée. Mettez dans une poche à douille.

Montage

A l'aide d'une douille lisse, percez les choux sur la partie plate et garnissez-les de la crème pâtissière+chantilly (appelée crème diplomate!). Collez les choux sur les rectangles de pâte sucrée en utilisant une pointe de glucose pour les fixer ou une goutte de miel.

Pochez  la chantilly à l'aide d'une douille cannelée au milieu entre les 2 choux. Réservez au refrigérateur minimum 1 heure jusqu'au moment de servir.

Astuces

Si vous avez peu de temps, vous pouvez acheter des chouquettes chez votre pâtissier boulanger et les garnir vous-même.

Quant à la pâte sucrée, vous pouvez  la préparer à l'avance et la congeler. Il ne vous restera plus qu'à l'étaler et la cuire.

Bon appétit

 

 

Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

One Response to Doubles Chouquettes Chantilly

Laisser un commentaire