Pâtisserie Lignau: une pâtisserie fine sur Bordeaux!

Quel plaisir de voir enfin arriver une pâtisserie qui s’aligne avec les standards de la pâtisserie fine parisienne… et c’est vrai que cela manquait cruellement sur Bordeaux.
Aux commandes de la boutique, deux frères, Fabien et Florian LIGNAU qui ont concrétisé leur projet en Décembre dernier. Florian Lignau, pâtissier diplômé de l’École Parisienne des Métiers de la Table à Paris, compte à son actif près de 10 ans d’expérience dans les plus grandes maisons parisiennes.
Fort de son sens du contact et de sa passion des beaux produits, Fabien s’occupe quant à lui de la gestion de la pâtisserie.
La boutique est tout en sobriété et décorée avec beaucoup de goût. Les patisseries sont présentées comme des bijoux, et respectent la saisonnalité des produits : ici, pas de framboise ni de fraise en hiver, et ça fait plaisir! Ce respect de la pâtisserie se ressent dans la présentation de chaque petit gâteau, où le soucis du détail est le maître mot et les finitions impeccables.

Nous nous sommes donc laissés tenter par 4 pâtisseries, histoire de pouvoir goûter un peu à tout (enfin surtout parce que nous sommes très gourmands) …

La Tarte Chocolat

Nous avons donc commencé par la tarte chocolat. À la base on trouve un crumble cacaoté avec une pointe de fleur de sel, au centre un disque d’appareil chocolat noir 70% enrobé d’un glaçage croquant 70% et sur le dessus une ganache montée au chocolat lait 35%. Le chocolat utilisé est du chocolat de chez Valrhona.
Cette tarte est un vrai régal, avec un équilibre parfait entre le fleur de sel et le chocolat.

 

La Tarte Citron Meringuée

La dégustation s’est poursuivie avec la tarte au citron meringuée. Un classique me direz-vous, mais celle-ci a quand même été bien revisitée. Ici elle se compose d’une base sablée, d’une crème citron enrobée de beurre de cacao au zeste de citron vert et surmontée de petites meringues acidulées.
On a adoré ce jeu de textures: du craquant, du fondant et du croquant… L’acidité du citron est bien présente, mais tout en finesse.

Entremet Exotique

Nous nous sommes ensuite attaqués à cet entremet exotique. Il se compose d’un biscuit dacquois coco, d’un confit exotique (mangue,coco,passion, citron vert et morceaux de mangue frais) d’un crémeux vanille et fève de tonka et d’une mousse mangue passion, le tout nappé d’un glaçage miroir coloré. En éléments de décoration on retrouve une chantilly vanille mascarpone et zestes de citron vert et un crumble à la fleur de sel.
On a beaucoup aimé la fraîcheur et les associations subtiles de cette pâtisserie.

 

Pavlova Exotique

On a fini par la pavlova exotique. Coque de meringue  suisse à la noix de coco avec à l’intérieur une ganache montée dulcey 32% au citron vert et un tartare d’ananas/citron vert.
Encore une pâtisserie aux notes très fraîches et une belle harmonie des saveurs. À noter que cette pavlova est sans gluten!

Nous avons été absolument conquis par cette pâtisserie, par le soin et l’attention portés à chaque gâteau présenté. C’est vraiment quelque chose qui manquait sur Bordeaux et nous sommes plus que ravis de pouvoir ajouter cette adresse dans notre liste des incontournables bordelais.

Pâtisserie Lignau
143 rue Judaïque
33000 Bordeaux
09 83 88 82 15

 
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire