Pommes de terre « grenaille » façon tartiflette

DSC03560-Modifier

Pommes de terre « grenaille » façon tartiflette

By 28 février 2016

Profitez encore du froid pour déguster ce petit plat très gourmand....une façon raffinée de déguster la tartiflette.......!!!!

Ingredients

Instructions

Préparation

Cuisez les pommes de terre grenaille à l'eau salée pendant 20 minutes.

Les chips de lard

Taillez des lamelles de lard. Mettez la moitié des lamelles entre 2 plaques et faites les sécher au four à 180° (Th.6). Au bout de 7 minutes, retournez -les et laissez les cuire encore 3 minutes. Puis sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les tailler en losange. Réservez.

La farce

Faites suer l'échalote émincée dans une casserole chauffée avec un peu d'huile d'olive. Coupez les lardons dans le reste des lamelles de lard et les ajoutez à l'échalote. Poivrez. Taillez le reblochon en petits morceaux. Puis ajoutez les lardons, la crème et le reblochon et le thym et laissez cuire de façon à faire fondre le reblochon.

Épluchez et coupez en brunoise 400 g de pommes de terre cuites et ajoutez-les à la farce.Remuez et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre.

Bouchées de tartiflette

Préchauffez le four à 220°. Évidez le restant des pommes de terre (soit 600 g) à l'aide d'une petite cuillère en laissant 0,5 cm autour avant de les farcir avec la préparation au reblochon. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les gratiner au four 5 minutes.

Dressage

Préparez la sauce à salade avec l'huile  de noisette , le vinaigre balsamique. le sel et le poivre. Posez quelques feuilles de mâche sur l'assiette, ajoutez les pommes de terre gratinées  et parsemez de noisettes que vous aurez légèrement concassées. Disposez les lamelles de lard en chaque pommes de terre  puis  versez un peu de  vinaigrette. Servez aussitôt !

Bon appétit!

 

Print
 

One Comment

  1. elle est bien jolie ton assiette et très appétissante

Laisser un commentaire