Risotto blanc et noir aux calamars

Risotto blanc et noir aux calamars

Risotto blanc et noir aux calamars
Serves 6
Bonsoir, bonsoir ! Eh oui ça fait un petit bout de temps que nous n'avons pas eu le temps de vous faire partager nos recettes... Et c'est pourquoi nous revenons aujourd'hui avec une recette salée : le risotto à l'encre de seiche ! Nous étions très curieux du goût que cela pouvait bien avoir... et c'est tout simplement divin ! ça amène un petit gout iodé, mais très doux, et assez subtil !
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
20 min
Total Time
35 min
Prep Time
15 min
Cook Time
20 min
Total Time
35 min
Ingredients
  1. Riz Arborio ou Camaroli: 350g
  2. Oignon: 1
  3. Vin blanc sec: 10cl
  4. Parmesan Parmigiani Reggiano: 50g
  5. Encre de seiche: 2 c. à soupe
  6. Beurre doux: 50g
  7. Farine de blé: 50g
  8. Huile d'olive: 4cl
  9. Eau: 1L
  10. Gros calamars: 2 (450g chacun)
  11. Sel, Piment d'espelette
Instructions
  1. Détachez la tête, enlevez le bec et coupez les tentacules au niveau des yeux, puis ôtez la peau et le cartilage du corps. Ouvrez les calamars en 2 avant de les laver et de les sécher.
  2. Épluchez l'oignon et le ciselez en petits dés. Taillez de fins anneaux de calamars.
  3. Dans une cocotte, faîtes suer l'oignon avec 20 g de beurre, puis ajoutez le riz et le nacrez. Versez ensuite le vin blanc et faites réduire. Ajoutez au fur et à mesure de l'eau (le risotto est cuit lorsqu'il a absorbé 2 fois son volume de liquide, compter minimum 15 min de cuisson).
  4. Farinez les calamars et les assaisonnez de piment et de sel, puis les faire sauter dans une poêle très chaude avec un filet d'huile d'olive. faites-les cuire 2 min et réservez-les.
  5. Incorporez le reste du beurre pour lier le risotto et finissez avec le parmesan râpé. Rectifiez ensuite l'assaisonnement et séparer le risotto en 2 parts égales, puis incorporez l'encre dans l'une d'elles.
  6. Dressez les 2 risottos dans une assiette creuse en dessinant un yin/yang, disposez ensuite les calamars sur le dessus et terminez par quelques beaux copeaux de parmesan.
  7. Bon Appétit !
Gourmand Croquant By Mary & Co http://gourmandcroquant.com/
 

Laisser un commentaire