Tartelette passion et framboise d’après une recette de Christophe ADAM

DSC02891-Modifier

Tartelette passion et framboise d'après une recette de Christophe ADAM

By 1 octobre 2015

Une jolie recette gourmande  tout en nuances alliant la pâte sucrée à l'amande et la crème au fruit de la Passion. Cela vous tente t il? Elle peut paraître  longue et compliquée....mais en réalité elle est à la portée de nous tous surtout si vous utilisez notre astuce à la fin de la recette....alors n’hésitez plus!

 

 

  • Prep Time : 30 minutes
  • Cook Time : 25 minutes
  • Yield : 8

Ingredients

Instructions

Préparation

Pour la pâte sucrée amande

Travaillez le beurre pour le rendre pommade. Mettez-le dans un saladier puis tamisez le sucre glace directement dessus. Ajoutez les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, la poudre d'amande et le sel. Ajoutez l’œuf et mélangez à l'aide d'une spatule. Tamisez la farine au dessus de cette préparation. mélangez sans trop travailler la pâte puis enveloppez la dans du film alimentaire. Laissez reposer 2 h au réfrigérateur.

la crème passion :

Sortez le beurre du réfrigérateur. Mélangez le sucre, les œufs, le jus de citron et le jus de passion en fouettant vivement. Mettez le tout dans une casserole et faites cuire à 85°. retirez du feu et laissez refroidir à 45°. Incorporez alors le beurre tempéré à l'aide d'un mixeur plongeant. Mettez-la au réfrigérateur durant  1 h.

Préchauffez le four à 170°. Découpez dans un papier cartonné 1 patron aux dimensions des carrés en inox en ajoutant 1,50 cm à chaque bord. Étalez votre pâte sucrée à 3 mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau et découpez 8 morceaux de pâte en suivant la forme de votre patron. Garnissez les 4 carrés avec la pâte. Coupez le surplus à l'aide d'un couteau et mettez-les au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour 17 minutes. Puis laissez les refroidir.

Réservez 24 framboises. Mettez le reste dans un bol. A l'aide d'une fourchette, écrasez les framboises pour en faire une purée et tapissez-en les fonds de tartelettes. Ajoutez la crème passion à hauteur et lissez avec une spatule plate. Mettez au congélateur 5 minutes.

Dans une casserole, mélangez le nappage neutre avec la pulpe de fruit de la passion. Faites tiédir le mélange en le chauffant 30 secondes puis recouvrez-en les tartelettes et mettez au réfrigérateur pour 10 minutes.

Posez délicatement 3 framboises entières sur chaque tartelette.

Astuce 

Pour remplacer le jus de fruit de la passion, vous pouvez utiliser le coulis mangue-passion d'une grande marque de surgelés. En effet, il ne reste qu'à utiliser pour la crème Passion, les ingrédients suivants le beurre, les œufs et 2 sachets de coulis.

Testée et approuvée!!!!

Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

One Response to Tartelette passion et framboise d’après une recette de Christophe ADAM

Laisser un commentaire