Time needed : 1h25

La marmelade de pomelos

L’amertume est une saveur primaire qui oblige notre palais à sortir de sa zone de confort. Cette recette de marmelade de pomelos mérite le détour et vous réconciliera avec l’amertume…..très facile à réaliser

 

Pain d’épice au miel, écorces d’orange confites et rhum

Ça y est, nous voila à un peu moins d’un mois des fêtes… déjà! Qui dit fêtes de Noël, dit forcément pain d’épice… Nous avons donc essayé cette petite recette ultra facile et tellement délicieuse! A la sortie du four il est moelleux comme un gateau traditionnel, et puis au fil des jours, les arômes se développent un peu plus encore! Nous vous conseillons donc de le faire la veille pour le lendemain!

 

Cannelés Bordelais

Ah le cannelé… des années que nous en mangeons avec toujours autant de gourmandise sans pour autant nous être essayés à les faire nous-même…
La complexité de cette recette se situe dans le temps de cuisson et la chaleur du four… pour tout vous dire on en a mangé pendant une semaine avant d’obtenir un cannelé parfait ! S’en est suivi une semaine de diète bien évidemment…
Pour la petite histoire, La légende veut que le cannelé ait pris naissance au XVIIIème siècle à Bordeaux dans le couvent des Dames des Annonciades situé à cette époque près de l’hôpital St André. Ces soeurs récoltaient la farine dans les cales des bateaux (à l époque, Bordeaux était un port florissant), le jaune d’oeuf n’ayant pas servi au collage du vin et confectionnaient ce petit gâteau que l’on appelait canelat ou canelet à pâte très mince roulée autour d’une tige de canne et frit au saindoux et ce pour les plus démunis de la ville.

Le cannelé a traversé les siècles mais en restant toujours dans son berceau : la Gironde