Le Triptyque Choco-Mousseux

adc recette

Le Triptyque Choco-Mousseux

By 7 octobre 2016

img_0081-modifier

Billet Sponsorisé

A l'occasion du relooking de la gamme "à pâtisser" de l'Atelier du Chocolat, nous avons décidé de créer un dessert tout chocolat!

Cette gamme est très complète, surtout si comme nous vous adorez pâtisser et réaliser vos propres créations en cuisine. Vous retrouverez les trois classiques : noir, lait et blanc, mais aussi une gamme de créations originales comme le chocolat noir au piment d'Espelette ou au café, mais aussi du chocolat lait caramel ou encore du chocolat lait citron (très intriguées par ce dernier!).
Pour agrémenter le tout, la gamme décline aussi des produits tels que des crêpes dentelles, des bâtonnets d'amandes caramélisées, et bien d'autres choses très gourmandes... En bref, chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur!
Tous les différents types de chocolats et ingrédients sont réalisés à base de matières premières de qualité et résultent du savoir-faire artisanal de la chocolaterie-mère de Bayonne. A noter aussi, que leur chocolat artisanal est 100% pur beurre de cacao!

Nous avons donc réalisé un triptyque choco-mousseux avec plusieurs de leurs produits: la poudre de cacao (100% cacao), le chocolat au lait (38% de cacao), le praliné amandes noisettes et les paillettes de crêpes dentelle.

C'est un dessert très facile à faire et qui ravira tous les amoureux de chocolat, comme nous! Nous avons voulu créer un dessert réunissant différents types de textures, un peu de croquant, une pointe de croustillant et un brin de mousseux... et le résultat en bouche est très plaisant!

 

  • Prep Time : 4h00 minutes
  • Cook Time : 10 minutes
  • Yield : 4

Ingredients

Instructions

Pour cette recette, nous avons utilisé des emporte-pièces d'un diamètre de 7,5 cm.

Pour le Shortbread au Cacao:

Préchauffez le four à 160°C.
Dans un saladier, malaxez le beurre préalablement découpé en petits morceaux avec la farine tamisée. Ajoutez le sucre glace et le cacao jusqu’à l'obtention d'une pâte malléable.
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez votre pâte de shortbread sur une épaisseur d'environ 5 minutes. A l'aide d'emporte-pièces, pré-découpez votre shortbread et laissez-les cuire dans ces derniers.
Enfournez à 160°C pendant 10 minutes.
Laissez bien refroidir.

Pour le Praliné Feuilleté:

Faites chauffer le praliné dans une casserole, à feux doux. Une fois fondu, ajoutez les crêpes dentelles préalablement émiettées et mélangez bien.

Dans vos emporte-pièces refroidis, disposez une couche d'environ 5mm de praliné feuilleté. Tassez bien.

Mettez-les au congélateur 10 minutes, le temps que le shortbread et le praliné feuilleté prennent bien.

Pour la Mousse au Chocolat au Lait:

Dans un bol d'eau froide, laissez tremper la feuille de gélatine 5 minutes.
Clarifiez les œufs, c'est à dire séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs dans une cuve avec un fouet électrique et serrez avec la cassonade.
Faites fondre le chocolat au lait avec le beurre dans une casserole. Ajoutez vos deux jaunes d’œufs et mélangez vigoureusement avec le fouet. Essorez bien la feuille de gélatine et incorporez-la à l'appareil chocolat-beurre en mélangeant bien.
Ajoutez les blancs montés en neige et incorporez-les délicatement au chocolat à l'aide d'une maryse.

Versez la mousse, encore liquide, dans une poche à douille en plastique et laissez-la prendre au congélateur pendant 10-15 bonnes minutes.

Une fois la mousse prise au frais, disposez-la à l'aide de la poche à douille dans les emporte-pièces contenant le shortbread et le praliné feuilleté.

Nous vous conseillons de laisser reposer ce dessert une nuit au frais, ou un minimum de 4 heures pour les plus gourmands...

Pour le décor:

Saupoudrez légèrement ce dessert de cacao en poudre.
Tapissez le pourtour de crêpes dentelle pour une jolie finition!

Bonne Dégustation

Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

5 Responses to Le Triptyque Choco-Mousseux

  1. wattoote

    waohhh ça me plait énormément !!!! c’est normal c’est du chocolat !!!!!

  2. fleursdecotonblog

    Waaa ça à l’air dément ! Bon très calorique, mais il faut bien se faire plaisir 🙂

    • Gourmand Croquant

      On confirme, nous nous sommes régalés! Après, effectivement, c’est un dessert qu’on mange avec modération 😉

  3. Karine

    Hannnn je viens de prendre 3 kg rien qu’en regardant la photo! ça a l’air succulent!!! Pourquoi les meilleurs dessert sont les plus caloriques!!! Mais ça doit être trop bon! Hop dans ma To Do List.
    Merci ton blog est très beau!

Laisser un commentaire