Le Banoffee
Voilà une petite recette d'un banoffee qui peut être exécutée soit avec des aliments achetés dans le commerce comme le caramel au beurre salé, la chantilly et les sablés bretons ou bien en décidant de les réaliser soi-même, ce qu'il faut reconnaitre est bien meilleur......A vous de choisir!!
- Prep Time : 20 minutes
- Cook Time : 15 minutes
Ingredients
- Caramel au beurre salé
- Sucre en poudre - 140g
- Beurre demi-sel de Guérande - 50g
- Crème liquide entière - 24cl
- Fleur de sel - 2g
- Chantilly
- Crème liquide (35% MG) - 20cl
- Mascarpone - 20g
- Sucre en poudre - 1 c.à soupe
- Gousse de vanille - 1
- Bananes flambées
- Bananes - 2
- Sucre - 25g
- Beurre demi-sel de Guérande - 25g
- Citron vert - 1
- Rhum brun - 1 c.à soupe
- Le crumble
- Beurre mou - 62,5g
- Farine - 75g
- Poudre de noisettes - 25g
- Sucre cassonade - 75g
Instructions
Pour le crumble
Préchauffez le four à 210° (th.7). Coupez le beurre en morceaux. Dans un saladier, mélangez bien la farine avec le sucre puis ajoutez le beurre en morceaux. Malaxez la préparation avec les mains puis émiettez-la du bout des doigts pour lui donner une consistance sableuse (comme une grosse semoule). Etalez cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au four pour environ 5 minutes. Une fois cuite, laissez-la refroidir et mixez-la au robot. Reservez.
Pour le caramel au beurre salé
Dans une casserole, chauffez la crème et donner un bouillon. Coupez le feu. En parallèle, démarrez un caramel avec le tiers du sucre, dans une casserole. Lorsqu’il commence à se dissoudre, rajoutez le deuxième tiers, puis lorsqu’il recommence à se dissoudre et à prendre de la couleur, ajoutez le troisième tiers et faites le cuire jusqu'à obtention d'un caramel. Dès la première fumée, coupez le feu, ajoutez le beurre, la fleur de sel, et remuez à la spatule pour le décuire. Rallumez le feu, ajoutez la crème en plusieurs fois pour éviter de la faire déborder, et bien dissoudre le tout. Faites le cuire jusqu’à avoir une consistance épaisse et dense, pour qu’il se tienne. Versez le caramel dans un pot et mettez au frais.
Pour les bananes flambées
Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre, pour en faire une sorte de pâte. Epluchez les bananes et les coupez en deux dans la longueur. Mettez le beurre au sucre dans une poêle chaude, et laissez-le mousser et caraméliser. Déposez délicatement les bananes côté plat et caramélisez-les à feu doux. Retournez-les et bien enrobez-les de caramel. Déglacez avec un filet de rhum brun et flambez. Débarrassez les bananes sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent. Réchauffez le jus de cuisson et nappez les bananes avec. Laissez refroidir.
Pour la crème Chantilly
Mettez dans un bol de batteur le mascarpone et la crème, le sucre et la vanille grattée. Montez en chantilly assez souple, puis débarrassez en poche avec une douille droite.
Dressage
Réalisez un cornet avec un triangle de papier sulfurisé. Récupérez un peu de caramel au beurre salé et remplissez le cornet avec.
Dans une assiette, centrez un cercle de 16 centimètres de diamètre. Faites un arc de cercle en suivant la forme du cercle avec le cornet de caramel. Saupoudrez de crumble au bout de chaque pointe de banane et par-dessus l’arc de cercle de caramel. Zestez un citron vert sur les bananes, et déposez une demi-banane dans l’arrondi du caramel Dressez des boules de chantilly tout le long de la banane, faites un point de caramel par-dessus ces boules, et les parsemez légèrement de crumble. Nettoyez l’assiette en formant un croissant de lune avec le crumble en poudre.
Astuces
Si le temps vous manque, vous pouvez très bien acheter :
- 1 pot de caramel au beurre salé
- de la crème chantilly
- des sablés bretons
Bon appétit...Régalez vous!
D'après une recette de Christophe Michalak
4 Comments