Tarte au citron façon Michalak

Tarte au citron façon Michalak

Tarte au citron façon Michalak
Serves 4
Aujourd'hui, nous avions envie de vous faire partager cette recette (publiée dans le dernier livre de Michalak "Le gâteau de mes rêves") ! nous avions déjà une recette de tarte au citron meringuée, mais celle-ci est toute particulière : pour la présentation d'une part et d'autre part la recette du lemon curd change un peu aussi, évidemment ! D'ailleurs, la première chose qui nous a attiré, c'est l'originalité de la présentation... et puis la tarte au citron fait partie de nos desserts favoris donc il ne nous a pas fallu très longtemps pour nous mettre aux fourneaux...
Write a review
Print
Prep Time
2 hr 20 min
Cook Time
10 min
Total Time
2 hr 30 min
Prep Time
2 hr 20 min
Cook Time
10 min
Total Time
2 hr 30 min
Pour la crème citron
  1. Beurre: 150g
  2. Oeufs: 3
  3. Citron bio: 3
  4. Sucre: 130g
  5. Feuille de gélatine: 4g
Pour la pâte sablée
  1. Palets bretons: 180g
  2. Noix de coco râpée torréfiée: 40g
  3. Beurre fondu: 110g
Pour le dressage
  1. Citron jaune: 1
  2. Citron vert bio: 1
  3. Quelques minis meringues
Instructions
  1. Mélangez les palets mixés avec la noix de coco et le beurre dans un saladier. Posez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre sur une plaque et étalez la préparation dedans. Tassez avec le dos d’une cuillère.
  2. Retirez le cercle et laissez durcir au frais
  3. Prélevez le zeste de 2 citrons en les râpant et pressez les 3 fruits. Versez le jus et les zestes dans une casserole, puis ajoutez le sucre et les oeufs. Fouettez légèrement. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Laissez épaissir la préparation à 85 °C (utilisez un thermomètre à pâtisserie), à feu doux sans cesser de remuer. Ôtez du feu quand la préparation commence à prendre la consistance d’une crème.
  4. Versez la crème au citron dans un saladier à travers un chinois. Incorporez la gélatine égouttée. Laissez refroidir à la préparation à 45 °C et mixez-la en incorporant le beurre coupé en morceaux. Filmez la crème et glissez-la 2 h au réfrigérateur.
  5. Versez la crème citronnée prise dans une poche et garnissez-en le sablé. Décorez de quartiers de citron pelés à vif, de zeste de citron vert râpé fin et de meringues.
  6. Bonne dégustation... 😉
Gourmand Croquant By Mary & Co https://gourmandcroquant.com/
 

Laisser un commentaire