Tarte fine de St Jacques, noisettes et topinambours

Tarte fine noix de st jacques et topinambour

Tarte fine de St Jacques, noisettes et topinambours

By 16 février 2015

Voici une petite entrée tout en finesse et en originalité! Très simple à réaliser, vous serez charmé(e) par la douceur de la crème topinambour contrastée par la finesse du carpaccio de st jacques et le croquant des noisettes ! A vos tabliers!

  • Prep Time : 25 minutes
  • Cook Time : 20 minutes

Ingredients

Instructions

 

Préchauffez le four à 250°C. Etalez la pâte feuilletée à environ 1 millimètre d’épaisseur, et détaillez un cercle à l’aide d’un emporte-pièce de onze centimètres de diamètre. Piquer à la fourchette le rond de pâte, plaquez sur papier sulfurisé, recouvrez de papier sulfurisé, posez une plaque par-dessus pour éviter que le feuilletage ne se développe à la cuisson. Enfournez une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien coloré et cuit.

Dans une casserole, porter la crème et le lait à ébullition. Parallèlement, tailler les topinambours grossièrement, puis ajoutez-les dans la casserole pour les cuire. Assaisonnez. Lorsque la crème a bien réduit et que les topinambours sont cuits, mixez le tout, jusqu’à obtenir une purée souple et onctueuse, bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement, puis débarrassez en bol, et ajoutez une cuillère à café d’huile de noisette.

Torréfiez les noisettes émondées, en les posant dans une poêle chaude et remuez-les de temps en temps pour uniformiser la coloration. Arrêtez lorsqu’elles sont blondes. Emincez-les grossièrement, ciselez la ciboulette, salez à la fleur de sel et piment d’Espelette, le zeste de citron vert et ajouter un filet d’huile de noisette, juste pour lier le tout.

Décoquillez les noix de saint jacques et retirez le muscle. Tranchez-les finement dans la largeur, comme un carpaccio, faites une rosace de noix sur papier sulfurisé huilé, de la taille de l’emporte-pièce utilisé pour découper le feuilletage. Retirez le papier sulfurisé. Huilez une deuxième feuille de papier sulfurisé, recouvrez le carpaccio et réservez.

Dressage

Etalez la purée de topinambours sur le fond de tarte feuilletée, retournez la pâte sur les Saint-Jacques, retirez le papier sulfurisé qui protégeait les noix, et enfournez à 275°C, à peine une minute, juste pour nacrer les Saint-Jacques. Assaisonnez la tarte fine avec la vinaigrette de noisette aux herbes, en prenant soin de bien recouvrir uniformément les noix, sans pour autant les cacher. Déposez la tarte fine sur une assiette. Servez!

 

Astuces

Pour cette recette, nous avons pris des St Jacques congelées prises dans un commerce de surgelés bien connu. Nous les avons sortis la veille pour le lendemain.

Pour couper les St Jacques en carpaccio, prenez un grand couteau avec une lame bien aiguisée. Vous devez en principe, coupez 4 tranches fines par noix de St Jacques

 

D'après une recette de Flora MIKULA

Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

2 Responses to Tarte fine de St Jacques, noisettes et topinambours

    • gourmandcroquant

      Merciiii ! En effet, nous nous sommes régalés ! Une vraie tuerie !

Laisser un commentaire