Le vacherin minute de Christophe Michalak
Voici une recette bluffante du vacherin minute composée de sorbets noix de coco et fruit de la passion recouverts d'une compotée d'ananas et de pomme Granny Smith, quelques éclats de meringues et le tout recouvert d'une crème chantilly parfumée au rhum...... Ambiance sous les tropiques au rendez-vous !!
- Prep Time : 15 minutes
- Cook Time : 1h 30 min
Ingredients
- Sorbet Noix de coco - 300g
- Sorbet Fruit de la Passion - 300g
- Meringues - 100g
- Citron vert - 1
- Compotée de fruits
- Ananas Victoria - 1
- Pomme Granny-Smith - 1
- Crème Chantilly
- Crème liquide entière - 25cl
- Crème mascarpone - 1 c.à soupe
- Rhum brun - 1 c.à soupe
- Sucre cassonade - 1 c.à soupe
- Citron - 1
- Gousse de vanille - 1
Instructions
La veille, scalper l’ananas Victoria, gardez la partie feuillue pour le lendemain, et rôtir l’ananas au four à 180°C pendant une heure et demie. Le laisser refroidir jusqu’au lendemain.
Pelez l’ananas à vif puis le coupez en quatre et éliminez le cœur. Coupez les quartiers grossièrement puis mixez-le. Débarrassez la pulpe en bol et réservez.
Coupez de fines lamelles de pomme sans aller jusqu’aux pépins, d’un côté et de l’autre, puis taillez en bâtonnets, pour ensuite coupez une partie en brunoise , qui sera ajoutée et mélangée à la pulpe d’ananas.
Récupérez ce qui reste de pomme et taillez une julienne qui servira de décor. Réservez-la dans un bol avec quelques gouttes de citron pour éviter l’oxydation, et ainsi le brunissement du fruit.
Mettez le mascarpone avec la crème dans la cuve, ajoutez le sucre cassonade, le rhum brun et grattez une gousse de vanille. Commencez à monter la chantilly, puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron et finissez de monter. Ouvrez une poche à douille en triangle au bout, et garnissez-la de chantilly, puis réservez-la au réfrigérateur.
Récupérez les feuilles de l’ananas pour le décor et coupez la partie blanche pour obtenir seulement le vert.
Récupérez un plat placé préalablement au congélateur pour le refroidir. Faites des boules en alternance sorbet coco, et du sorbet passion. Recouvrez le tout de compotée de fruits et recouvrez ensuite cette dernière de brisures de meringue. Dressez la chantilly en petits dômes par-dessus la meringue, et pour finir, zestez un citron vert, décorez avec les bâtonnets de pomme et quelques feuilles d’ananas.
Astuces :
Si vous souhaitez faire vos propres meringues, vous trouverez la recette sur notre blog. Concernant les quantités, j'ai pris 2 blancs d'œufs.
Pour la crème chantilly, vous pouvez aussi utiliser un siphon ou une bombe de chantilly achetée dans le commerce.