Madeleines au chocolat
Qui peut résister à la douceur consolatrice de ces quelques divines madeleines au chocolat! Le chocolat est un antidépresseur, anti oxydant et régénérant pour les neurones de notre cerveau! Alors fondrez-vous aussi de plaisir !!!
Ingrédients
- Beurre : 140g
- Chocolat noir 70% de cacao : 40g
- Sucre : 90g
- Oeufs : 2
- Vanille liquide : 1 c. à café
- Farine : 140g
- Levure chimique : 1 c. à café
- Cacao en poudre non sucré : 20g
- Chocolat noir (pour la fondue) : 100g
- Miel : 2 c. à café
Instructions
- Versez le beurre dans une casserole à fond épais, faites-le fondre sur feu moyen et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur et une odeur de noisette. Lorsqu’il atteint cette cuisson, filtrez-le avec une passoire fine et laissez-le refroidir.
- À l’aide d’un grand couteau, hachez le chocolat en petites pépites.
- Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez-y la vanille liquide.
- Versez le sucre semoule puis le miel tout en continuant à fouetter.
- Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre. Incorporez-les à la préparation précédente. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.
- Versez dessus le beurre noisette tiède.
- Finissez le mélange en ajoutant les pépites de chocolat.
- Filmez votre pâte et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 210°. Beurrez les moules que vous garnirez avec une cuillère à soupe. Enfournez durant 12 minutes.
- À la sortie du four, décollez les madeleines et laissez-les refroidir. Trempez la base de chaque madeleine dans le chocolat fondu au bain-marie.
À noter : Les madeleines sont plus petites que la taille prévue et de ce fait le temps de cuisson a été réduit, soit 5 minutes. Le moule était en silicone.
Recette issue du livre « Pâtisserie » de Christophe FELDER
Madeleines au chocolat
Qui peut résister à la douceur consolatrice de ces quelques divines madeleines au chocolat! Le chocolat est un antidépresseur, anti oxydant et régénérant pour les neurones de notre cerveau! Alors fondrez-vous aussi de plaisir !!!
- Prep Time : 10 minutes
- Cook Time : 12 minutes
Ingredients
- Beurre - 140g
- Chocolat noir 70% de cacao - 40g
- sucre - 90g
- Oeufs - 2
- Vanille liquide - 1 c.à café
- Farine - 140g
- Levure chimique - 1 c.à café
- Cacao en poudre non sucré - 20g
- Chocolat noir (pour la fondue) - 100g
- Miel - 2 c.à soupe
Instructions
Versez le beurre dans une casserole à fond épais, faites-le fondre sur feu moyen et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il obtienne une couleur et une odeur de noisette. Lorsqu'il atteint cette cuisson, filtrez-le avec une passoire fine et laissez-le refroidir. A l'aide d'un grand couteau, hachez le chocolat en petites pépites. Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez-y la vanille liquide. Versez le sucre semoule puis le miel tout en continuant à fouetter. Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre. Incorporez-les à la préparation précédente. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Versez dessus le beurre noisette tiède. Finissez le mélange en ajoutant les pépites de chocolat. Filmez votre pâte et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante. Préchauffez votre four à 210°. Beurrez les moules que vous garnirez avec une cuillère à soupe. Enfournez durant 12 minutes. A la sortie du four, décollez les madeleines et laissez-les refroidir. Trempez la base de chaque madeleine dans le chocolat fondu au bain-marie. Astuce : Les madeleines sont plus petites que la taille prévue et de ce fait le temps de cuisson a été réduit, soit 5 minutes. Le moule était en silicone. Bon appétit!!!! Recette issue du livre "Pâtisserie" de Christophe FELDER